Bonjour, je n’ai pas eu de vraies règles depuis 11 mois uniquement quelques pertes pendant une journée (6 en un an) et des bouffées de chaleur.. Je me considérais ménopausée… Et depuis depuis avant hier mes règles sont revenues ! Je ne sais pas si c’est normal car je me pensais en ménopause ? j’étais si contente à 55 ans d’en avoir fini !!!
Merci pour votre réponse –
PS j’ai un gros rhume je me demandais si cela n’était pas lié ?
Par : Yza
Par : Sandy
Bonjour Docteur
Je voudrai savoir ce que vous pensez de Cimidona (cimicifugae rhizoma ou l’actée à grappes noires) que mon medecin m’a prescris en remplacement de Livial qui me faisait prendre du poids. Je prends 1 comprime par jour soir 6.5 mg.
Merci de me donner votre avis sur son efficacité contre les bouffees de chaleur et la secheresse vaginal et occulaire. Je suis au 20e jour de prise et a ce jour je ne vois pas trop les bienfaits. De fortes migraines me sont aussi apparues.
Dois-je attendre avant de voir des resultats ?
Par : gyne30
je ne connais pas cette plante sandy enfin si je la connais mais je ne l’utilise pas
je préfère fadiamone contre les bouffées car elle contient plus de produits naturels qui agissent en synergie et c’est plutôt efficace
Par : gyne30
il ne s’agit que d’une préménopause yza donc normal de revoir ses règles la ménopause c’est un an SANS AUCUN SAIGNEMENT
Par : Nina
Ok merci.
La biopsie va donc pouvoir forcément dire s’il s’agit de microbes dans le muscle de la vessie ?
J’en ai marre qu’on ne me trouve « rien » et d’être toujours malade, surtout que le médecin n’a jamais parlé de cette hypothèse de microbe.
L’analysecd’urine n’a rien révélé d’anormal. Ce sont donc des microbes qui ne se voient pas facilement ?
Par : gyne30
oui c’est tout à fait çà nina
si la biopsie est négative alors il faudra s’orienter vers le diagnostic de névralgie pudendale à forme vésicale que seuls les spécialistes de la NP ( dont les noms sont sur pudendal site) savent soigner , les urologues ne connaissant pas vraiment la NP
Par : Céline
Coucou Nolia, je vais mieux, beaucoup moins de douleurs ! Mais j’en suis qu’au début…il faut beaucoup de volonté et avoir une famille qui soit la pour vous épauler !
Un article très bien expliqué sur le sujet est « bains dérivatifs, origine et bienfaits » de Catherine Piette.
Par : estelle
Bonjour Docteur,
Que conseillez vous pour lutter contre la sècheresse vaginale (et yeux secs aussi) pendant la préménopause ?
Entre Eltéans, Préservision ou Hydravea : avec lequel vos patientes ont elles les meilleurs résultats ?
Hydravea étant d’origine végétale , quelle est la différence ? (meilleure tolérance digestive?)
Doit on faire des cures de 2-3 mois, ou en prendre toute l’année ?
Est-ce vraiment plus efficace que Mucogyne en local?
Par : Laurence
Bonjour Docteur,
Je connais votre blog et j’y vais de temps à autre pour lire vos papiers et conseils. J’ai 53 ans, mon dernier cycle date de début novembre, j’ai eu des règles très espacées et très faibles depuis le début de l’année 2018, après plus de 5 années de règles hémorragiques avec des cycles très courts, parfois 12 jours.
Je fais de la vulvodynie depuis longtemps, par période, j’ai consulté, après pas mal d’années de galère, un spécialiste dans la capitale pour cela.
On m’a prescrit un traitement Colpotrophine Ovules, celui que vous préconisez, qui m’a entrainé des démangeaisons terribles, j’ai arrêté sur conseils également du spécialiste. La crème du même nom, qui n’est plus commercialisée, m’a donné les mêmes effets secondaires. J’ai arrêté.
Je suis passé à Gydrelle, qui a à peu près fonctionné on va dire pendant une grosse année. Je n’appliquais en intra vaginale qu’une dose tous les 10 à 15 jours, mais la crème régulièrement. Je jonglais aussi avec Palomacare gel en intravaignal de temps à autre.
Je n’ai pas vraiment de problème de sécrétion, car j’ai toujours des fluides qui viennent du vagin. Par contre, je suis irritée au niveau vuvlaire, c’est ce qu’ont constaté les gynéco et spécialistes que je consulte régulièrement.
La crème Gydrelle m’a causé une intolérance, que je n’ai pas détecté comme telle tout de suite, j’ai fait des prélèvements, revenus systématiquement négatifs, et c’est seulement il y a 3 semaines que j’ai fait le lien entre produit intravaginal, et douleur de vulvodynie.
Donc, retour cas départ !
Pour le moment, j’arrive à supporter à peu près le gel Palomacare sur la vulve pour hydrater parce que ça commence à devenir sec, forcément je n’ai plus rien mis pendant plusieurs jours, je ne supportais même plus le cold cream.
J’ai commandé le gel spécial pour la vulve Palomacare (20 euros pour info) à la pharmacie et j’espère que ça, je le supporterai.
Vous évoquez la marque Jailys comme gamme confort intime pour les femmes, j’ai regardé, pensez-vous que ce produit puisse m’aider ?
Avez vous des témoignages de femmes sensibles ? Je n’en trouve pas sur Internet…
Est-ce que si j’attaque un traitement avec des plantes, je pourrai retrouver un petit confort ? j’avais essayé il y a deux ans, un complexe Bourrache et Onagre je crois, mais j’ai dû stopper net à cause de nausées. J’ai compris que c’était la composition de l’enrobage, huile de poisson, qui est le lot malheureusement de quasiment toutes les marques de fabrique de ces produit, qui me donnent la nausée (gastrite chronique que j’essaie de maîtriser le plus possible sans médicament).
J’ai vu que l’enrobage de certaines gélules était de la gélatine, je suppose que ça devrait fonctionner pour moi.
Sinon, verriez vous autre chose à proposer que les huiles Bourrache Onagre ?
Je vous remercie de m’avoir lue, et pour votre possible retour.
Par : gyne30
oui les omega 3 végétaux comme hydravea de Nutrixeal laurence
sinon je ne peux rien pour préconiser comme crème je ne suis pas dermato donc je n’y connais pas grand chose des peaux à problème car je sais que même les excellentes crèmes peuvent être non tolérées dans un cas comme le vôtre. Je sais que les huiles sont meilleures alors pourquoi pas huile d’arnica bio ?
attention aux fluides venant du vagin ils peuvent signaler une sécheresse hyper intense ! ce n’est pas toujours excellent d’avoir des fluides comme de l’eau Moi je sais distinguer les fluides de sécheresse par l’examen au speculum : la muqueuse vaginale est rouge écrevisse et elle coule à cause de l’inflammation, c’est très mauvais et à corriger par les omegas . Le lavage de votre vulve doit être en bains de siège bicarbonaté avec séchage au séchoir froid uniquement Les pantalons sont à proscrire dans la vulvodynie ainsi que tout protège slip sauf ceux en coton lavables
Par : Laurence
Merci Docteur.
Oui je constate beaucoup de fluide, un peu plus que d’habitude depuis mon dernier cycle début novembre, c’est tantôt comme du blanc d’oeuf, élastique, tantôt légèrement blanc, comme des pertes blanches, fluides.
Le dernier prélèvement était nickel, il est toujours mentionné que j’ai beaucoup de lactobacilles et flore de Dordolein (j’ai fait 3 prélèvements pour la même raison cette année, j’en ai marre !).
Les deux sont-ils compatibles ? Sécheresse mais flore de Dordolein normale ou abondante ?
Je me lave avec un produit sans savon, de la marque Jonzac, au froid, pour calmer, je tapote avec une serviette propre. Ca fait 10 ans que je ne porte plus du tout de protège slip, je mets des pantalons larges en fait. Tout ceci, de toute façon, je connais par coeur.. depuis le temps…
Je penche vraiment pour la vulvodynie liée à une intolérance aux hormones de synthèse avec Gydrelle, ou à un déséquilibre car je ne suis plus réglée depuis 3 mois, car la nuit ça va, dès que je reste assise mes rougeurs apparaissent et les douleurs reviennent et quand j’urine, parfois ça me pique, car c’est irrité.
Je ne vois mon dermatologue que fin mars. Elle m’a confirmé d’arrêter les crèmes hormonales en attendant.
Vous savez, même les dermatologues spécialistes, dans mon cas, me disent : « tentez telle crème, et voyez si vous supportez », comme les gynécologues. pas de science exacte hélas…
Je vais re-essayer les omégas, on verra bien.
En tout cas docteur, ce que je peux vous dire, c’est que tout ce que je ne peux pas supporter est remboursé par la sécurité sociale, et tout ce qui est proposé par ailleurs comme produits alternatifs non considérés comme médicaments remboursables coûtent un bras ! J’ai un budget pharmaceutique impressionnant…
Merci pour vote écoute.
Par : gyne30
oui je sais en France on est remboursé quand on n’est pas bien malade et pas remboursé quand on a des maladies invalidantes mais rares :
vous avez une forme de névralgie qui se réveille aux estrogènes ( c’est logique cela fait çà à toutes les NP ) à la position assise et peut être à d’autres choses que vous n’avez pas encore vues ( voiture , stress) les crèmes ne servent à rien puisque la cause est profonde , dans les branches du nerf pudendal qui sont traumatisées par sûrement de l’arthrose et une mauvaise circulation . il se forme des gangues autour du nerf et il perd son irrigation alors de temps à autres il donne des rougeurs, des brûlures, une sensation de plaie à vif laurence . Vous avez de la chance dans votre malheur votre NP ( la vulvodynie est une forme de NP ) est intermittente . Certaines de mes patientes sont soulagées par l’ostéopathie d’autre par du gel anesthésiant à la lidocaïne d’autres par du laroxyl d’autres par du lyrica
Quand il y a la crise de NP la peau devient rouge et cela va piquer c’est normal mais cela ne va pas durer On ne sait pas comment calmer ces crises de rougeur hélas sauf bains de siège au bicarbonate
Par : laurence
Bonsoir Docteur,
Merci pour ces explications. Pour moi, il est clair que la question réside également dans un problème circulatoire. J’ai une insuffisance veineuse (héritage familial) et je dois envisager l’opération (des 2 jambes), des varices internes, eu très longtemps des problèmes hémorroïdaires qui se sont beaucoup calmés avec le port de chaussettes ou bas de contention depuis presque 10 ans. D’ailleurs, les douleurs de piqûre, brûlures, que j’éprouve, sont les mêmes que celles que l’on peut constater en cas de crise hémorroïdaire.
J’ai fait le lien toute seule comme une grande entre les deux, et j’ai aussi été aidée par un dermatologue formidable dans le nord qui m’a suivie pendant 17 ans, là où je vivais, qui connaissait bien ces pathologies et m’avait donné des explications très claires.
Je n’ai jamais bien supporté les crèmes aux oestrogènes. Vous me le confirmez.
En ce moment j’ai des soucis et oui, je sens que lors de stress les choses s’aggravent. Je ne fais plus de longues routes en voiture, mais je me souviens avoir fait des cystites à urine claire il y a au moins 20 ans après avoir passé des vacances où j’avajs fait beaucoup de voiture (ce qui était exceptionnel car pour moi, les vacances veulent dire : on laisse la voiture au garage !) et je ne comprenais pas.
Il n’y avait pas internet pour communiquer, les médecins vous donnaient un antibiotique à l’aveugle, bref, excusez-moi, mais, c’était la misère !
Quant à une vie sexuelle, n’en parlons pas…
Ma jeune gynécologue m’a parlé d’algie, à la première consultation, il y a 2 ans, j’avais 51 ans. Personne n’avait jamais prononcé ce mot devant moi, alors que moi je savais que c’est ce que j’avais. Il y avait à l’époque d’ailleurs une affiche dans la salle d’attente qui disait en gros : « névralgie ? parlez en à votre gynécologue. » C’était la première fois que je voyais ça dans un cabinet médical !
Ce gynécologue m’a prescrit des séances de rééducation périnéale pour des périodes d’instabilité vésicale. Je vais tenter, ça améliorera peut être un peu les choses au long cours.
Bonne soirée.
Par : Nina
Ok merci.
La biopsie va donc pouvoir forcément dire s’il s’agit de microbes dans le muscle de la vessie ?
J’en ai marre qu’on ne me trouve « rien » et d’être toujours malade, surtout que le médecin n’a jamais parlé de cette hypothèse de microbe.
L’analysecd’urine n’a rien révélé d’anormal. Ce sont donc des microbes qui ne se voient pas facilement ?
Par : gyne30
oui c’est tout à fait çà nina
si la biopsie est négative alors il faudra s’orienter vers le diagnostic de névralgie pudendale à forme vésicale que seuls les spécialistes de la NP ( dont les noms sont sur pudendal site) savent soigner , les urologues ne connaissant pas vraiment la NP
Par : Céline
Coucou Nolia, je vais mieux, beaucoup moins de douleurs ! Mais j’en suis qu’au début…il faut beaucoup de volonté et avoir une famille qui soit la pour vous épauler !
Un article très bien expliqué sur le sujet est « bains dérivatifs, origine et bienfaits » de Catherine Piette.
Par : estelle
Bonjour Docteur,
Que conseillez vous pour lutter contre la sècheresse vaginale (et yeux secs aussi) pendant la préménopause ?
Entre Eltéans, Préservision ou Hydravea : avec lequel vos patientes ont elles les meilleurs résultats ?
Hydravea étant d’origine végétale , quelle est la différence ? (meilleure tolérance digestive?)
Doit on faire des cures de 2-3 mois, ou en prendre toute l’année ?
Est-ce vraiment plus efficace que Mucogyne en local?
Par : Pascale
Bonsoir je n ai plus de règle depuis 17 mois j ai 52 ans prise de sang FDH 65 Ui/L LH 37,9 UI/L Ostriiol <91,8 Pmol/l pouvez vous me dire si je suis ménopause merci
Par : Antigone77
Bonjour,
J’ai 41 ans, pas de pilule depuis 2 ans. Récemment j’ai eu un rapport sexuel, le désir était là mais aucune lubrification et du coup ça été très douloureux et les lèvres ont été très irrités et se sont mises à gonfler énormément (gonflement qui n’a pas disparu le lendemain). Est ce du à la préménopause? que faire? En plus d’être douloureux, c »est très embarrassant pour le partenaire et pour moi. Merci d’avance
Par : gyne30
c’est possible nina ( l’anesthésie générale c’est pour faire la biopsie car ça fait très mal une biopsie vésicale sans anesthésie)